fontana photo

 
 

Né à Fribourg où il vit, Jean-Claude Fontana, artiste autodidacte, débute dans la photographie en 1955. Sa première exposition a lieu en 1957. En 1959 il ouvre la première galerie d'arts permamente à Fribourg, la Galerie de la Cité, et en 1987 avec le concours de mécènes, il ouvre la galerie d'arts "Espace du Pertuis".


Membre du Groupe Mouvement (association d'artistes de Fribourg). En 1957 est membre de l'OEUVRE (association suisse d'artistes, d'artisans et d'industriels). Dès 1985, fait partie de VISARTE (Société des artistes visuels suisses).


1962, prix de la photo noir-blanc à Cologne.


1961, 1962, 1963, il obtient la bourse fédérale de photographie.


Dans ses débuts il est influencé par les photographes et cinéastes Yvan Dalain et Jaques Thévoz. Cette période figurative durera quelques années. Dès 1971, son travail évolue vers l'abstration.


Dans un article paru en 1964 signé de J-Ch. Amann, on pouvait lire ceci:  "L'oeuvre de Fontana manifeste une sorte de proclamation lyrique. Anti-formaliste en un certain sens , elle est conditionnée par une démarche active d'expressions immédiates. Sa recherche est un cheminement à travers un monde à part , celui du silence des eaux mortes, des agglomérations de déchets sommeillant à la périphérie d'une vie jaillissante. D'où cette vision du non-fonctionnel. Quelquefois, il pousse l'abstraction au point que l'objet n'est plus reconnaissable. C'est alors une passion, celle de choisir un objet pour le modeler, pour le manipuler selon une volonté subjective et le réduire à ce qui porte en soi la touche sensible de l'artiste et correspond à son état d'âme."

 

Contact

FRIBOURG

mélancolie délirante

(album photos des années 60 à paraître)

 

Biographie